Date: 2016-2017
Durée: 1 ans
Valeur: 2M€
Localisation: Turkmenistan
Client final: TurkmenGas State Corporation
Contexte : L’usine Gas to Gasoline (GTG) est située dans la région d’Ahal, à environ cinquante kilomètres de la capitale turkmène, Achgabat. La construction de l’usine de production d’essence à partir de gaz naturel à Ahal-Ovadandepe, réalisée par la Société d’État TurkmenGas, a été exécutée par Kawasaki Heavy Industries Ltd. et Rönesans.
Conçue avec la technologie Topsoe du Danemark, l’installation traite annuellement 1,785 milliard de mètres cubes de gaz naturel et produit 600 000 tonnes d’essence EURO-92. Cette usine industrielle à grande échelle a été reconnue par le Guinness World Records comme « La première usine au monde de production d’essence à partir de gaz naturel » et son caractère innovant a été validé par l’Institution of Chemical Engineers (IChemE) au Royaume-Uni.
L’usine a été mise en service en juin 2019.
Contenu : 100 pompes centrifuges de différentes tailles et formes pour traiter l’eau (chaude, froide, propre, usée) dans l’ensemble de l’usine.
Composition de l’équipe projet : Ingénierie (5 personnes), qualité, logisticien.
Faits marquants : KHI a exprimé la volonté d’envoyer une équipe d’expediting pendant toute l’année 2016 afin
de s’assurer de la fabrication et livraison des pompes, à cause de la criticité de ce projet et la projection nationale
au Turkmenistan. En tant que PM je devais donc aussi gérer les agendas des expediteurs afin de rassurer l’EPC.
Le succès du projet a garanti la projection des entreprises en charge sur l’élaboration d’une 2e rafinerie GTG.
Gestion de claims : Lecture des standards Incoterm ainsi que SEILA et international packaging afin de définir les responsabilités sur des problématiques d’emballage.
